Les origines du Blues

Guitariste de bluesLe blues est né à la fin du 19ème siècles, aux Etats Unis, dans l'état du Mississipi.

Jusqu'à nos jours, cette musique a influencé de très nombreux musiciens dans différents styles : le jazz, la country, le rock, et les musiques dites de variété.

Ce style musical a été créé par des anciens esclaves noirs, à peine émancipés, travaillant pour la plupart dans les plantations de coton.

La particularité musicale du blues vient du fait qu'il repose sur une structure quasiment systématique de 12 mesures à 4 temps, et sur 3 accords.

Nous vous préparons un article plus détaillé sur ce sujet.

La beauté et l'efficacité du blues ne viennent donc pas de la virtuosité des musiciens, ni d'harmonies complexes comme dans le jazz ou la musique classique, mais sur la sensibilité (le "feeling") des interprètes : la voix, le son, le rythme, les improvisations ("solos") basées sur des lignes mélodiques typiques du blues.

Depuis l'origine, la guitare a toujours été l'instrument roi du blues, accompagnée parfois d'un harmonica. Le piano, la basse et la batterie ont ensuite complété la formation des orchestres, avec parfois des cuivres, nettement plus utilisés dans le jazz.

De nos jours, le blues reste très inspiré de ses origines, mais avec des instruments, des sonorités, et des compositions musicales plus actuels.

Laissez un commentaire